FANDOM


Vue d'ensemble | Terrain | Villes | Economie | Unités | Combat | Diplomatie | Gouvernement | Technologie | Merveilles | Bâtiments | edit navbar

Une unité ne peut entrer dans une case occupée par un ennemi, et l'attaquera plutôt, déclenchant un combat qui ne prendra fin qu'avec la mort de l'une des unités. Une attaque coûte à l'agresseur un point de mouvement, mais l'unité survivante reste à sa place. Les unités à qui il reste un ou deux tiers de points de mouvement peuvent également attaquer, mais avec cette fraction de leur attaque normale. Les bombardiers dépensent tous leurs points de mouvement lorsqu'ils attaquent, donnant une chance à des guerriers de les intercepter.

Certaines restrictions à la guerre sont plutôt évidentes - les unités doivent avoir une force différente de zéro pour attaquer, alors que les défenseurs ayant une défense de zéro perdent immédiatement. Il y a aussi des limitations quant à quelle unité peut attaquer un type d'unité particulier. Les unités terrestres ne peuvent attaquer que les unités terrestres. Les unités maritimes peuvent attaquer les autre bateaux mais aussi des unités terrestres adjacentes (à l'exception des sous-marins, incapables de celà). Les bombardiers peuvent attaquer toute unité terrestre et maritime - leur cible se défendra mais ne pourra pas attaquer le bombardier. Seuls les avions et les missiles peuvent attaquer n'importe quel type d'unité.

Notez que les avions cargo dans une base aérienne sont posés, et donc vulnérables à une attaque terrestre. De même pour les bateaux dans un port. Notez également que les marines ont la capacité spéciale d'attaquer des cibles depuis un bateau ; alors que les autres unités terrestres doivent d'abord débarquer avant d'engager le combat.

Il y a deux autres actions relatives au combat. Une unité ayant reçu l'ordre sentinelle reste en place et ne demande plus à recevoir d'ordres. De telles unités peuvent être réactivées manuellement (en les sélectionnant), et s'activeront automatiquement si une unité ennemie apparait. Une unité terrestre peut aussi recevoir l'ordre de faire fortification, ce qui signifie qu'elles dépense un point de mouvement en se préparant à être attaquée, ; une fois fortifiée elle bénéficie des mêmes avantages qu'une unité dans une ville fortifiée. Une unité qui n'a plus de points de mouvements ne peut pas se fortifier.

Fonctionnement du combatModifier

Chaque unité commence le combat avec un point de vie ou plus, le nombre de dommages qu'elle peut endurer. (Voyez la page unités pour les points de vie, et les caractéristiques présentées sur cette page.) Un combat consiste en une succession de tours qui ne cesse que lorsqu' une unité meurt. Chaque tour une unité blesse l'autre ; les dommages qu'inflige une unité à chaque tour dépendent de sa puissance de frappe.

Chaque tour est déterminé aléatoirement celle des unités qui inflige des dommages. L'attaquant à une chance proportionnelle à sa force et le défenseur une chance proportionnelle à sa défense. Par exemple des archers (force de 3) attaquant une phalange (défense de 2) ont 3 chances sur 5 d'infliger des dommages à chaque tour, et la phalange 2 chances sur 5. Mais de nombreux facteurs jouent (voir la table ci-dessous).

Il est à noter que de nombreux bonus sont disponibles pour les défenseurs, mais qu'il n'existe que des ajustements négatifs pour l'attaque; hormis son statut de vétéran, une unité d'assaut ne peut que subir les circonstances.

Les modificateurs du combat sont :

Modificateurs généraux du combat
Unité veterante niveau 1 (vétéran) ×1.5
Unité vétérante niveau 2 (endurci) ×1.75
Unité vétérante niveau 3 (ellite) ×2
Modificateurs de l'attaquant
Plus que 2 points de mouvement sur 3 ×2/3
Plus qu'un point de mouvement sur 3 ×1/3
Plus que m/n hit points de vie ×m/n
Modificateurs du défenseur
Le terrain multiplie la défense par m ×m
Le terrain inclue une rivière ×1.5
Ville avec Missiles SAM, contre missiles ou avion (mais pas hélicoptère) ×2
Ville avec Défenses SDI, contre un misssile ×2
Ville avec défense côtière, contre bateau ×2
Ville avec remparts contre unité terrestre ou héicoptère (mais pas howitzer) ×3
Fortification ×2
Fortifié, ou dans une ville ×1.5

Il y a aussi des combinaisons d'unités plus spécifiques :

Modificateurs spécifiques
Piquier attaqué par des cavaliers, chars, chevaliers, ou dragons Défense ×2
Croiseur AEGIS attaqué par unité aérienne, missile ou hélicoptère Défense ×5
Fighter attaquant un hélicoptère Puissance de frappe de l'hélicoptère réduite à 1
Défense de l'hélicoptère ×1/2
Bateau attaqué à l'intérieur d'une ville Puissance de frappe de l'attaquant ×2
Puissance de frappe du bateau réduite à 1
Bateau attaquant une unité terrestre Puissances de frappe réduites à 1

Après-coupModifier

Les unités débutantes ont 50% de chance de devenir vétérantes chaque fois qu'elles survivent à un combat (33% pour les experts et 20% pour les elites ) , ce qui les améliore pour la suite.

Les unités restent endommagées après avoir perdu des points de vie. De telles unités perdent également des points de mouvement - en proportion des points de vie perdus. Pour regagner ces points de vie elles doivent passer plusieurs tours sans se déplacer ni attaquer : elles regagneront un point de vie pour un tour à se reposer au plein air, deux si elles sont fortifiées ; dans une forteresse un tour redonne un quart des points de vie et dans une ville un tiers. La merveille Nations Unies rajoute deux points de vie par tour pour chaque unité.

Si une unité blessée fait sentinelle, elle sera réactivée une fois ses points de vie totalement restorés.

Vous pouvez améliorer l'effet de la ville sur vos unités grâce à plusieurs bâtiments :

B.barracks.png Casernes

coût:30 entretien:1

requiert:Aucune

B.barracks.png Casernes II

coût:30 requiert:1

requiert:Poudre à canon

B.barracks.png Casernes III

coût:30 entretien:1

requiert:Guerre_Mobile

B.port facility.png Service_Portuaire

coût:60 entretien:3

requiert:Guerre_Amphibie

B.airport.png Aéroport

coût:120 entretien:3

requiert:Radio

Villes et forteressesModifier

Quand plusieurs unités sur la même case sont attaquées, l'unité la plus forte en défense protège cette case. Si le défenseur est dans une ville ou une forteresse, sa défaite laisserait les autres unités intactes ; dans le cas contraire toutes les unités sont perdues. De même, lorsqu'un bateau transportant des troupes perd un combat, seul le bateau combat mais sa défaite implique la perte de toutes les unités qu'il transporte.

Vaincre une unité dans une ville sans remparts tue un habitant de la ville. Une fois le dernier défenseur vaincu vous pourrez entrer dans la ville et la proclamer conquise, que ce soit avec une unité terrestre ou un hélicoptère ; tandis qu'un bateau ou un avion peut combatre mais pas prendre la ville. Au moment de la prise de la ville, chaque bâtiment a une chance sur cinq d'être détruit, et le vainqueur découvrira éventuellement une science détenue par la vaincu.

Tx.fortress.png

fortress

Construire une forteresse nécessite la technologie construction . Donnez à un colon, travailleur ou ingénieur l'ordre de construire une forteresse. Cela requiert trois tours de colons. Une forteresse peut être bâtie n'importe où en dehors d'une ville.

Plusieurs bâtiments améliorent la capacité des unités attaquées dans la ville :

B.city walls.png Remparts

coût:60 entretien:0

requiert:Maçonnerie

B.coastal defense.png Défense_Côtière

coût:60 entretien:1

requiert:Metallurgie

B.sdi defense.png Batterie SDI

coût:140 entretien:4

requiert:Laser

B.sam battery.png Missile SAM

coût:70 entretien:2

requiert:Fabrication_de_Fusée

Guerre nucléaireModifier

Les bombes atomiques n'engagent pas un combat comme les autres - soit elles frappent dans le rayon d'une défense SDI et sont détruites sans autre effet, soit elles explosent et soufflent une zone de 3*3 cases centrée sur la ville ou l'unité ciblée. Dans ce rayon toute unité est détruite, les villes perdent la moitié de leur population, et chaque case de terrain - à l'exception de la tundra - a une chance sur deux de devenir polluée par les radiations.

Alors qu'une pollution excessive risque de provoquer un réchauffement global, les retombées atomiques risquent de déclencher un hiver nucléaire aux conséquences opposées : le terrain commence à se transformer en désert et tundra. Les colons, travailleurs et ingénieurs doivent recevoir l'ordre de nettoyer les radiations pour éviter une telle catastrophe, ce qui prend trois tours de colon par carré.


Suivant: Diplomatie

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard

Wikia

Freeciv

Combat

Talk16
603pages on
this wiki

A unit cannot enter a square occupied by an enemy unit, and when directed to do so will attack instead, locking the two units in combat until one is destroyed. An attack usually costs the aggressor one movement point, but results in no actual motion — the surviving unit remains where it was when the combat started. Bombers spend all of their remaining movement points when they attack, which gives fighters a chance to intercept them.

Some restrictions upon warfare are rather obvious — units must have a nonzero attack strength to attack, while defenders with zero defense strength lose immediately. There are also limits upon which units can attack which others. Land units can only attack other land units. Ships can attack not only other ships, but any land units adjacent to them (submarines are an exception and cannot attack land units). Helicopters can attack land and sea units and can be attacked by any kind of unit (land, sea, or air), at any time. Bombers and missiles can attack anything on land or sea, and though their targets will defend themselves from attack, they cannot attack the bomber in return. Only fighters can attack every kind of unit.

Note that aircraft within cities and air bases are on the ground, and thus vulnerable to land attack. Ships in port are similarly vulnerable. Note also the special ability of marines to attack targets from aboard ship; other land units must disembark before engaging enemy units.

There are two other actions related to combat. A unit ordered to sentry remains in place indefinitely and no longer asks for orders each turn. Sentry units can not only be reactivated manually (by selecting them), but activate automatically should an enemy unit come into view. Land units can additionally be ordered to fortify, which means they spend one movement point preparing to be attacked; once fortified they enjoy the same advantage as land units within an unwalled city. A unit whose movement points are exhausted cannot fortify — it must have one movement point left at the end of a turn to begin the next turn fortified.

Combat MechanicsEdit

Each unit begins combat with one or more hit points, which are the amount of damage it can sustain. (See the units page for how many hit points each unit starts with, and for the other combat statistics discussed on this page.) Combat consists of successive rounds of violence between the units, which cannot be interrupted and cease only when one unit is reduced to zero hit points and dies. In each round one unit succeeds in wounding the other; the damage a unit inflicts with each blow is called its firepower.

Which unit inflicts damage on any given round of combat is random. The attacker has a chance proportional to his attack strength, while the defender's chance is proportional to his defense strength. For example, archers (attack stength 3) attacking a phalanx (defense strength 2) will have a 3/5ths chance of inflicting damage each round, with the phalanx having the remaining 2/5ths chance. But there are many factors which affect a unit's strengths, which are all summarized in the table below. Notice that many bonuses are possible for defenders, but few for attackers, aside from veteran status; an attacking unit can mostly expect circumstance to work against it.

The normal adjustments to combat strength are as follows:

General Combat Strength Modifications
Unit is a veteran at 1st level (veteran) ×1.5
Unit is a veteran at 2nd level (hardened) ×1.75
Unit is a veteran at 3rd level (elite) ×2
Defender strength adjustments
Terrain offers defense multiplier m ×m
Terrain includes a river ×1.5
In city with SAM battery against aircraft (except helicopter) ×2
In city with SDI defense against missile ×2
In city with coastal defense against ship ×2
In city with city walls against land unit or helicopter (except howitzer) ×3
Land unit in fortress ×2
Land unit fortified or in city ×1.5

These factors are combined, thus a city built on a hill with a river that has city walls is very hard to conquer.

There are also combinations of units and circumstances that result in very specific adjustments to combat:

Specific Combat Modifications
Pikemen attacked by horsemen, chariot, knights, or dragoons Defense strength ×2
AEGIS Cruiser attacked by an aircraft, missile or helicopter Defense strength ×5
Fighter attacks a helicopter Helicopter firepower reduced to 1

Helicopter defense strength ×1/2

Ship attacked while inside city Attacker firepower ×2
Ship firepower reduced to 1
Ship attacks land unit Both have firepower reduced to 1

AftermathEdit

Green units have a 50% percent chance of becoming veterans each time they survive combat (33% for hardened and 20% for elite), which gives them greater strength in all future engagements.

Units remain damaged after losing hit points in combat, and will enter subsequent engagements with this disadvantage. Damaged land and sea units also begin each turn with fewer movement points than normal, in proportion to what fraction of their total hit points remain. To regain hit points they must spend turns neither moving nor attacking. Resting in the open restores one hit point; spending a turn fortified restores two; in a fortress they regain one-quarter of their original hit points; and in a city they regain a full third of their original points. The United Nations wonder restores another two points per turn to all of your units.

Healing Factor Modifications
Resting in the open +1 hp
Fortified +2 hp
In a city +33 %
In a fortress +25 %
Land unit in city with Barracks Completely restored
Sea unit in city with Port Facility Completely restored
Air unit in city with Airport Completely restored

If you sentry a damaged unit, it will become active again and demand further orders when its hit points are fully restored.

You may enhance the effects of a city upon your units with several different buildings:


B.barracks Barracks cost:30 upkeep:1 requires:None


B.barracks2 Barracks II cost:30 upkeep:1 requires:Gunpowder


B.barracks3 Barracks III cost:30 upkeep:1 requires:Mobile Warfare


B.port facility Port Facility cost:60 upkeep:3 requires:Amphibious Warfare


B.airport Airport cost:120 upkeep:3 requires:Radio

Cities and FortsEdit

When several units on the same square are attacked, the unit most capable of defense protects the entire square. If the defenders are within a city or fortress, the loss of that defender leaves the other units intact; but outside of such fortification, loss of the defender results in the loss of every unit in the square. Less surprising is that when a ship carrying other units is involved in combat (as either attacker or defender), only the ship participates in the engagement and its occupants are lost if the ship goes down.

Defeating a unit inside a city without walls kills one citizen if the attacker is a land unit. Once the last defender has fallen you may enter the city and claim it as your own with either a land unit or helicopter; ships and aircraft can assault cities but not take them. Upon the capture of a city from another civilization, each building has a one-fifth chance of being destroyed, and the victor may discover a technology held by the vanquished.

Tx.fortress

fortress

Building a fortress requires the construction advance. To begin construction, move settlers, workers, or engineers to the location at which you desire a fort and give them the build fortress order. The work will require only three settler-turns. A fortress can stand anywhere outside of a city.

There are several buildings which enhance the strength of units which are attacked while inside the city:

B.city walls City Walls

cost:60 upkeep:0

requires:Masonry

B.coastal defense Coastal Defense

cost:60 upkeep:1

requires:Gunpowder

B.sdi defense SDI Defense

cost:140 upkeep:4

requires:Laser

B.sam battery SAM Battery

cost:70 upkeep:2

requires:Rocketry

Nuclear CombatEdit

Nuclear missiles do not engage in combat like other units — they either strike within range of an SDI Defense and are harmlessly destroyed, or detonate and blast the entire 3×3 area centered on the unit or city they attack. Within the blast area all units are destroyed, cities lose half their population, and each land square has a one-half chance of becoming polluted with fallout.

Just as excessive pollution across the world can trigger global warming, fallout raises the chances of nuclear winter with the opposite effect — rather than coastlines becoming jungles and swamp, terrain begins changing into desert and tundra. Settlers, workers, and engineers must be given the clean fallout command to dispose of nuclear waste, which costs three settler-turns per square.

Previous: Units Chapter Next: Diplomacy

Around Wikia's network

Random Wiki